Sujets correspondants
Rapport: Sustainability Science Forum 2021
Avec la première édition du Sustainability Science Forum, qui a eu lieu le 30 novembre 2021 à l'Eventforum de Berne, la Sustainability Research Initiative de la SCNAT a réuni des acteurs centraux autour de la recherche sur la durabilité. L'événement était consacré à la question de savoir comment la science peut soutenir de manière plus forte et directe l'accélération du changement vers plus de durabilité. Des débats animés ont mis l'accent sur une utilisation plus efficace des connaissances existantes, sur le développement de pistes d'action concrètes dans le contexte des interdépendances entre les objectifs de durabilité et sur le renforcement de la recherche collaborative, en particulier sur les besoins les plus urgents identifiés dans le livre blanc "Thèmes prioritaires pour la recherche suisse sur la durabilité" des Académies suisses des sciences.
Image : Anja ZurbrüggComment la science peut-elle contribuer à accélérer la transformation vers la durabilité ?
L'initiative de recherche sur la durabilité crée un événement régulier qui rassemble une communauté interdisciplinaire de professionnels unis par un vif intérêt - la science de la durabilité. Le premiere Sustainability Science Forum se tiendra le 30.11.2021 à Berne.
Image : Hansjakob Fehr, 1kiloLe défi du développement durable: une nouvelle vidéo montre le besoin d'agir
Quels sont les thèmes de recherche prioritaires pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies ? Quel rôle joue la science dans le cheminement vers une société plus durable ?
Image : Akademien der Wissenschaften SchweizPriority Themes for Swiss Sustainability Research
S'appuyant sur six thèmes prioritaires, le "Livre blanc sur la recherche en développement durable" présente les besoins les plus urgents de la Suisse en matière de recherche afin d'atteindre les objectifs de développement durable de l'ONU. Les thèmes prioritaires ont été élaborés par 30 expertes et experts de la recherche et de la pratique sur la base d'un large dialogue avec plus de 100 parties prenantes issues du monde scientifique, des affaires, de l'administration et de la société civile.
Image : Swiss Academies of Arts and Sciences