TRAINING (2.4.1)

Avec ses groupes de travail thématiques et son orientation interdisciplinaire et transdisciplinaire, la plateforme est dédiée aux défis sociaux urgents basés sur le développement durable. Elle se considère comme une plaque tournante pour un dialogue axé sur les solutions entre la science et la société.

Image : Manu Friedrich

Energie

Coup de projecteur sur le climat suisse

Le système énergétique, constitué de la mise à disposition et de l’utilisation d’énergie, génère aujourd’hui 75 pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre et 80 pour cent de celles de la Suisse. La réalisation des objectifs de réduction de ces gaz dépend donc essentiellement de la réussite d’une conversion vers un système énergétique à faibles émissions de CO2.

Chapitre Energie

Une grande partie des émissions mondiales de gaz à effet de serre est causée par la production d’électricité, et s’il n’y a pas de contre-mesures, il faut s’attendre ici à un doublement des rejets de CO2. Ces émissions pourraient être pratiquement éliminées en passant à du courant généré essentiellement à partir de sources renouvelables et à faible intensité de carbone. Une utilisation plus efficace de l’énergie permettrait également d’abaisser les émissions du secteur industriel de moitié au niveau mondial. En Suisse, où l’électricité est produite déjà aujourd’hui presque sans émissions de CO2, la réduction des émissions de gaz à effet de serre ne vise que l’utilisation d’énergie : les domaines du bâtiment et des transports offrent les plus importants potentiels de réduction.

Catégories

Allemand